L'école de la Forêt

Le projet

Faut-il être assis derrière un bureau pour apprendre ?

Pas si sûr. 

L’école de la forêt bouscule les certitudes de l’enseignement traditionnel et pose les bases d’un apprentissage par l’expérience, hors des quatre murs de l’école. Exit les chaises, les tables et le fameux « tableau noir ». Les enfants âgés en moyenne de 3 à 5 ans, enfilent leurs bottes et leur k-way pour grimper aux arbres, peindre, découvrir la faune et la flore, se balader sur de nouveaux sentiers… Le programme est vaste !  

Globalement, les écoles de la forêt sont une déclinaison particulière de la méthode Montessori. Celle-ci plaide pour des espaces de classe en intérieur repensés pour encourager la créativité des enfants en diversifiant les espaces d’apprentissage au travers d’un mobilier plus flexible et adapté à l’expérimentation.

 

L’enfant apprend ainsi à son rythme, par la valorisation de ses initiatives, loin des contraintes physiques ou morales de la salle de classe classique. L’école de la forêt prolonge cette idée en élargissant le cadre.

La nature est une merveilleuse enseignante. Avec elle, on apprend les saisons, la course du soleil, la germination, la botanique, la zoologie, les lois universelles comme  la gravité... Les grands inventeurs, comme Léonard de Vinci, se sont toujours inspirés de la nature. A travers elle, on peut apprendre, la géométrie, le calcul, développer son vocabulaire mais également apprendre à gérer son corps et ses émotions.

Les « Forest School » : un concept né aux Etats-Unis qui prend de l’ampleur en France

Né à la fin des années 20, c’est dans le Wisconsin, au sein de l’école américaine Laona, qu’est apparue pour la première fois l’idée de privilégier l’école en plein air, avant de se diffuser progressivement dans les années 50 en Allemagne, en Angleterre et en Scandinavie. De nos jours l’Allemagne compte environ 1 000 structures de "garderies en forêt" (ou « Waldkindergarten »), suivi de près par le Danemark avec environ 700 maternelles qui proposent cette méthode d’apprentissage alternative.

Des études ont prouvées que les enfants qui fréquentent ces écoles sont en meilleure santé physique car ils vivent au grand air et bougent plus.

© 2017 Par Réenchante le monde créé avec wix.com

reenchante@gmail.com   |   69420 CONDRIEU, France

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black